Critique de Claire_Qln

Pour une fois, je vais procéder par points, en listant d'abord le positif de ce roman :
- la fin donne vraiment un nouveau souffle à tout ce qui a précédé, et donne vraiment envie de connaître la suite. Elle est brutale, inattendue, et nous offre enfin un moment d'humanité avec les personnages. Franchement, c'est ce qui sauve le bouquin.
- l'univers est intéressant, l'aspect géopolitique est plutôt bien exploité et se différencie des canons du genre en fantasy, surtout qu'ici Aelys règne sur un tout petit royaume sans grande importance. On a donc des enjeux différents de d'habitude, et c'est appréciable.

Et maintenant, les points négatifs...
- les personnages sont insupportables, et aucun ne fait exception. Aelys est une gamine immature et pénible, qui se rend ridicule elle-même, et que j'ai personnellement eu envie de secouer pendant l'intégralité du roman. Kal est le cliché absolu du grand méchant au coeur noir, odieux à baffer lui aussi. Son frère est peut-être le moins pire, mais franchement, ça ne casse pas trois pattes à un canard... Quant aux personnages secondaires, ils sont inexistants ou caricaturaux au possible. J'ai hésité plusieurs fois à interrompre ma lecture à cause d'eux.
- l'intrigue est... prévisible (sauf la toute fin) et ennuyante. Il ne se passe rien qui sorte de l'ordinaire, on voit les personnages interagir entre eux selon des logiques très claires qu'on devine à des kilomètres, et cela rend le roman assez ennuyant.

Deux points négatifs seulement, certes, mais puisque ni l'intrigue ni les personnages n'ont su me convaincre vraiment, je me vois obligée d'attribuer à Dark Crown cette triste note. Peut-être lirai-je la suite un jour où j'aurai envie de débrancher mon cerveau, mais franchement, j'ai peur que ce soit surtout une belle perte de temps.