Critique de Mariloup

Les Loriens est une petite saga jeunesse de science-fiction que j'adore. Avec la lecture de ce tome, cela m'a redonné envie de relire toute la saga tellement ce fut un plaisir de me replonger dans cet univers et de retrouver les personnages.

Numéros Un, Deux et Trois sont morts au moments des faits. Les Mogadoriens essaient de mettre la main sur les jeunes Gardanes réfugiés sur Terre après l'invasion, l'extermination de leur peuple et l'exploitation de leur planète Lore. Cette forme de vie extraterrestre avide et destructrice espère à chaque fois tomber sur Numéro Quatre car on ne peut tuer les autres, protégés par un sort loric. Ils doivent être tués dans l'ordre, surtout que les Dons principaux de chaque Gardane apparaissent au compte-goutte (Numéro Sept ne peut être tuée avant Numéro Quatre par exemple, le coup qui lui sera porté se retournera contre son porteur).

On suit Six et sa Cépâne Katarina, cette dernière l'entraîne de façon assidue avec un large panel. Elles sont toujours en fuite, en déplacement jusqu'au jour elles se feront capturer par les Mogs. Katarina mourra sous les yeux de Six et celle-ci, grâce à ses nouveaux Dons (télékinésie, invisibilité et contrôle des éléments) arrivera à fuir et se consacrera à chercher les autres Gardanes.

Neuf (anti-gravité, communique avec les animaux) et son Cépâne Sandor ne se cachent pas vraiment. Ayant beaucoup d'argent, ils ont leur propre immeuble depuis 5 ans à Chicago, bourré de pièges, d'armes, de gadgets, de technologie de pointe. Neuf continue son entraînement jusqu'à ce que l'amour frappe à sa porte mais cela le conduira malheureusement à sa perte, prisonnier des Mogs pendant un an, son Cépâne torturé et achevé de ses mains, jusqu'à ce que Numéro Quatre et son ami Sam tombent sur lui dans une base secrète des Mogs.

Adam est le jeune Mogadorien qui s'est allié aux Gardanes. On découvre comment il en est venu à changer de voie, à renoncer aux préceptes et traditions de son peuple et surtout de comment il en est arrivé à assimiler les pouvoirs de Numéro Un (pouvoir sur la terre - séisme). On découvre aussi par son biais le passé de Un qui le 'hante', et sa route croisera aussi celles des défunts Numéros Deux et Trois.

Il y a donc trois petites histoires sur les Gardanes Six, Neuf et Adam, une partie de leur passé et cela donc se passe avant les événements des premiers tomes de la série. Les histoires sont assez courtes et cela se lit très bien. Les trois histoires sont vraiment intéressantes. Je ne saurais dire laquelle j'ai préféré, bien que celle d'Adam ait quand même plus d'impact. Six et Neuf (ainsi que Huit) sont mes personnages préférés donc j'étais bien contente d'en retrouver deux sur trois.

En bref, ce fut une très bonne lecture mais clairement pas indispensable pour la compréhension de la saga dans son entièreté, c'est seulement un contenu bonus et il est idéal pour les fans de la saga comme moi. Je vais désormais me lancer dans la relecture de la saga et j'espère pouvoir lire la saga spin off, Generation One qui mettra en avant de nouveaux personnages à l'issue du final des Loriens.