Critique de alucine

Je fais partie de ceux qui ont vu le film avant de lire le livre, un film que je n'ai pas trouvé sensas pour être honnête et je suis bien contente de ne pas m'être laissée préoccupée par ce que j'avais vu à l'écran lors de mon choix pour ce roman…C'est incontestable (et habituel me direz vous…), le Livre est mille fois mieux !

Nous débutons ce tome par une course poursuite qui se solde sur une mort violente, le prologue place le ton et nous met tout de suite dans l'ambiance ! Puis l'atmosphère change du tout au tout et nous faisons la connaissance de Numéro Quatre, le héros. Sous le pseudonyme de John Smith nous apprenons que Numéro Quatre est un Lorien dont le peuple a subit un génocide à l'échelle mondiale. Il s'est échappé lui et huit autres enfants chacun d'eux accompagnés par un tuteur. Les neufs survivants se sont dispersés sur Terre pour se cacher de leurs poursuivants, les Mogadoriens, qui les pourchassent depuis Loric dans la ferme intention de les exterminer jusqu'au dernier avant qu'ils ne soient eux même prit pour cible. Les jeunes Loriens se sont vus attribués des numéros qui oblige les Mogadorien à les supprimer dans l'ordre, les trois premiers ont été tués, John est le suivant sur la liste des condamnés !

Il faut savoir que les Loriens bénéficient de capacités hors du commun et de dons exceptionnels qui sont propre à chacun d'eux. Leurs pouvoirs ne se manifestent qu'à leur adolescence, et déjà un peu partout sur Terre les six rescapés restant commencent à entrevoir leurs fabuleuses aptitudes. Les Mogadoriens savent que le temps leur est compté et ils ne doivent plus tarder à les éliminer avant qu'ils ne soient tous en pleine possession de leurs pouvoirs et que ces derniers ne soient trop puissants pour rivaliser avec eux.

Contraint de déménager régulièrement afin de garder son anonymat John n'a jamais eu l'occasion de s'intégrer dans une école, de faire connaissance et de lier des amitiés ni même de tomber amoureux. Lorsqu'il débarque à Paradise dans l'Ohio avec Henri son tuteur, John fait rapidement la connaissance de Sarah qui porte un visible intérêt pour lui, ainsi que celle de l'excentrique Sam dont il va vite devenir l'ami. John et Sarah vont rapidement tomber amoureux malgré la menace Mogadorienne qui ne cesse de faire parler d'elle au fil du roman.

J'ai beaucoup aimé le personnage de John, ce jeune garçon sans cesse obligé de fuir et de vivre seul afin de ne pas mourir. Henri apporte un peu de stabilité dans la vie de John, lui qui a également tout perdu en quittant Loric et qui se comporte avec John comme s'il était son véritable père. J'aurai aimé que son personnage ait un peu plus de substance encore et qu'il soit creusé un peu plus…
La romance entre John et Sarah reste simple et mignonne et fort malheureusement d'une grande pudeur ! Cependant elle apporte un peu de douceur et reste importante dans l'évolution du récit. L'entrainement de John lorsqu'il voit apparaître les prémices de ses nouveaux pouvoirs a un côté très rafraîchissant, on suit avec un enthousiasme certain sa progression qui vise à le faire devenir un superman accomplit. L'intrigue va en s'intensifiant au fil des pages et ne retombent jamais, les chapitres courts nous entraînent dans une lecture rythmée qui ne gâche rien.

Enfin, chapeau à l'auteur car l'action est divinement bien dépeint, pour une fois j'ai pu me plonger dans la bagarre sans trop de difficultés de compréhension ! Ben oui le qui est où et fait quoi au moment ou l'autre lui rentre dedans, c'était trop facile !!!

En bref : Cette histoire regroupe tous les éléments indissociables d'un bon récit ; l'amitié, l'amour, le mystère, l'angoisse et l'action. La tension est à son comble vers la fin et c'est très difficile de ne pas se précipiter à la toute dernière page afin de savoir comment tout va s'arrêter ! Ce tome se termine sur des séparations déchirantes mais je ne vous en dis pas plus…À suivre !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/nume..