Critique de florencem

Je voulais m'acheter le roman depuis l'annonce de la parution du film, mais j'ai préféré attendre que ce dernier sorte dans les salles obscures pour me faire une idée réelle de l'histoire. On est souvent déçu par le film quand la bande annonce est pas mal. Et finalement, j'ai plutôt bien aimé le film. Je n'avais donc pas vraiment d'appréhension en me décidant enfin à acheter le roman !

Je dois dire, tout d'abord, que le film reste une très bonne adaptation. Il reste assez fidèle au livre mises à part quelques libertés qui, sans trop m'avancer, devaient être surtout liées au budget et à la durée du film. D'ailleurs, ces libertés ne m'ont pas déplue, même après avoir lu le roman. Donc, premier point, une surprise plus qu'agréable car aucune déception de la part du film ou de la part du roman (il faut bien avouer que beaucoup d'adaptation sont pas terribles).

L'histoire en elle-même avait déjà tout pour me plaire. de jeunes héros, possédant de surcroît des pouvoirs surhumains et venus nous protéger de l'ennemi effrayant que sont les Mogadoriens. La part de mystère qui plane tout le long sur l'histoire est aussi un plus indéniable, cela va s'en dire. Je suis d'ailleurs heureuse de savoir qu'il va y avoir un tome deux et peut-être même un tome trois ! En espérant qu'ils soient à la hauteur du premier (le changement de point de vue m'inquiète un peu).

On s'attache très rapidement à John. Sa vie n'est pas facile et on peut comprendre que le jeune adolescent prend des risques pour essayer, car c'est malheureusement bien le mot, d'avoir une vie "normale" (oui, on sait bien tous que "normal" c'est surfait, mais bon !). Je ne peux même pas imaginer la souffrance d'Henry et de John, car vivre comme ils le font doit être un supplice. Même si la relation qui les unie est forte, les écarts qui conduisent John à se faire repérer sont tout à fait compréhensible. Et puis surtout, cela nous permet de découvrir des personnages que j'ai adorés. Sarah, douce et aimante. Sam, gauche et fidèle. Mark, arrogant mais finalement un allié de poids. Henry, paternel et protecteur. Sans oublier Bernie Kozar. le compagnon de John reste mon personnage préféré du roman. Je sais qu'il n'est que secondaire à bien des égards, mais il reste attendrissant et si protecteur que je ne résiste pas. Bien sûr, je savais qui il était vraiment car j'avais vu le film, je me suis donc sûrement attaché plus facilement à ce personnage dès le début de ma lecture. La relation entre John et Bernie est marquante à bien des égards et j'aime cela.

Quant à Mark, je suis assez contente de l'importance qu'il a à la fin du tome (plus développé que dans le film). Même s'il était antipathique à souhait au départ, j'espère le revoir dans la saga.

Mais revenons à l'histoire. Prenante du début à la fin. La fin surtout est assez grandiose. Plusieurs chapitres de combats et de rebondissements qui sont dirigés avec fluidité et brio. On a droit à notre lot d'émotions et de suspens. Bon d'accord, je savais à peu près comment le livre allait se terminer, mais il n'empêche que j'ai eu peur pour les protagonistes à de nombreuses reprises.

C'est donc sans surprise que je mets quatre étoiles à ce premier tome en attendant le second avec impatience. J'ai envie de connaître six et les autres enfants de Lorien encore plus et il y a tellement de questions dont je meure d'envie de connaître les réponses que l'attente va être longue.