Critique de florencem

Ce que j'apprécie avec la saga Lorien Legacies, c'est que nous avons droit à un tome tous les ans. Je sais que tous les auteurs ne peuvent pas avoir le même rendement, mais c'est fort appréciable quand c'est le cas. Il y a cependant des risques avec ce rythme, et je ne sais pas si cela vient de la traduction, ou bien de l'auteur même, mais il y a eu certaines petites choses dans ce tome quatre qui ne m'ont pas trop plu. Des incohérences tout d'abord. Il n'y en a pas beaucoup, certes, mais à plusieurs reprises un personnage se voit affubler une action qu'il n'a pas pu faire (n'étant même pas là lorsque le dit événement s'est produit...). Un mélange des prénoms aussi. Ella devient Sarah, Numéro Huit devient Numéro Neuf... Et la dernière, qui est par contre sûrement dû à l'éditeur français : l'erreur de typographie pour un chapitre concernant Marina. Comme il y a plusieurs narrateurs dans les romans, chacun a une typographie qui lui est propre. Elles sont au nombre de trois ici et facilement identifiables. du coup, lorsqu'on voit la typo de John, on ne s'attend pas à voir Marina parler... Ce sont des menus détails, mais je n'avais pas eu ce genre de "coquilles" lors des précédents tomes et du coup, cela donne une petite impression de... pas de bâclage, mais de non-attention.

Enfin passons ! L'histoire est toujours prenante. Elle a un goût de "calme avant la tempête" mais il se passe tout de même beaucoup de choses, dont certaines très intéressantes. Tout d'abord, nous retrouvons Sam. le meilleur ami de John m'avait beaucoup manqué dans le tome précédent et le revoir m'a fait énormément plaisir. J'ai aussi apprécié la façon de le "remettre" dans l'histoire. le début du tome commence en parallèle de la fin du tome trois (vous me suivez ?) et les événements s'enchaînent de façon très fluide, dans la continuité presque parfaite avec le tome trois. Cela nous permet de nous remémorer le précédent tome sans pour autant avoir un résumé (ce que je n'apprécie pas du tout dans les suites). Il n'y a, de plus, pas beaucoup de temps mort. Je parlais de calme, un peu plus haut, mais il y a tout de même pas mal de scènes d'action. Cependant, ce qui prédomine le plus dans ce tome quatre est la réunion de toute l'équipe : Gardanes et les humains soutenant leur cause. Cet élément me fait dire que le combat final approche, d'autant plus que le travail d'équipe est beaucoup mis en avant. Ce qui est très appréciable. J'aime particulièrement voir ce genre d'événement, je trouve galvanisant de voir une équipe travailler main dans la main avec fluidité ! Et l'auteur arrive très bien à nous le faire vivre, avec ses hauts et ses bas. Car qui dit équipe, dit aussi personnalités différentes. Tout n'est pas rose, il faut faire des concessions, apprendre à vivre avec l'autre. Il y a toujours cette notion d'apprentissage que je trouve agréable dans la littérature jeunesse. Rien n'est acquis.

Parmi les protagonistes, j'ai bien sûr mes chouchous. Sam, comme je l'ai dit, John, Six, Neuf, BK. Sarah n'est pas loin de rejoindre la liste. Elle a beaucoup évolué dans ce tome et dans le bon sens du terme. Elle n'est plus à cataloguer en "humaine en détresse", et c'est très agréable de voir un autre personnage féminin fort dans la série. Pour Huit et Marina, j'ai encore beaucoup de mal. Huit est trop dans la caricature, et Marina beaucoup trop effacée à mon goût. Par contre, plus j'avance dans l'histoire, plus je me dis que c'est un personnage qui risque d'avoir son importance, ou du moins beaucoup plus que ce qu'il n'y paraît (surtout avec l'événement de la fin du tome). Ella est adorable, mais comme Marina, elle est trop en retrait. Sa position au sein de l'histoire y est pour quelque chose, mais j'aurais aimé qu'elle soit plus exploitée (dans le bon sens du terme). Et j'en viens à Cinq... Comme l'indiquait le titre du roman, on savait qu'on allait le rencontrer. Et bizarrement, très peu de temps après son "apparition", je l'ai trouvé antipathique à souhait. Son comportement trop étrange, sa façon d'être... Je n'avais qu'une envie qu'il s'en aille. Je ne sais pas si c'était le choix de l'auteur de rendre ce personnage si "repoussant", mais c'est une réussite pour moi !

Du point de vue de l'histoire, je l'ai trouvé toujours très agréable à lire. C'est fluide, dynamique, sans chichi. La multiplicité des personnages donnent aussi beaucoup de possibilité qui sont bien exploitées, même s'il est difficile de pouvoir donner sa part du gâteau à tout le monde. Il y a aussi une certaine réflexion que je trouve très intéressante pour le public visé de prime abord par la saga. Rien de moraliste, et très juste, mais il est donné à plusieurs reprises au lecteur de s'interroger. Les pions se placent pour la bataille finale, on entrevoit un espoir de victoire mais pas pour autant une certitude. Je me demande vraiment comment l'auteur va pouvoir finir sa saga. Il y a tellement de possibilités que c'est appréciable de ne pas savoir où l'on va. Je pars du principe qu'aucun des protagonistes n'est à l'abri, et cela même s'ils sont les "héros" prédominants de la saga. A voir donc dans le tome cinq qui sortira, je l'espère en début d'année prochaine.