Critique de FaBmNrD

Avec Méandre, Yves Hughes livre un curieux récit autour de Mortimer, anti-héros par excellence.
Souffrant du syndrome d'Asperger, Mortimer ne parvient pas à saisir les expressions des visages qui l'entourent et donc à se faire comprendre de la société.
Ayant perdu ses deux parents, à 36 ans, il excelle dans les mathématiques et la compréhension du chant des oiseaux.
Avec une écriture fine et sans précipitation, l'auteur nous mène à la rencontre de ce personnage singulier et de son mode de vie marquée par sa maladie. Entre rigueur et organisation, le personnage va dans la vie entre travail, loisirs et relations d'amitié.
Le travail de l'écrivain est de parvenir à rendre ce sentiment de frustration de Mortimer dans chaque échange, chaque rencontre avec les autres. En décrivant à la première personne et sans jugement extérieur, Yves Hughes nous entraîne délicatement dans la folie de son héros jusqu'à la fin ... haletante !