Critique de Xian_Moriarty

Un beau livre intéressant.

Mais bien sûr pour un public ciblé, en l'occurrence les fans de la saga Star Wars, mais aussi les amateurs de cinéma qui aiment découvrir les étapes de préproductions des films.

J'ai toujours aimé les concepts-arts. Cela permet de voir le travail de recherche des graphiques/illustrateurs/dessinateurs (/architectes/ingénieurs) dans la mise en image d'un univers. de plus, cela permet de voir l'évolution des idées ainsi que les éventuels changements lier au scénario, à l'histoire. C'est d'ailleurs ce que l'on retrouve un ici.
On découvre donc les premiers croquis liés au pitch de John Knoll, puis ses modifications jusqu'à l'histoire que nous connaissons.

Le livre ne couvre pas l'ensemble du processus de création du film – impossible en un seul livre ! Mais j'avoue que j'aurai aimé plus de chapitres sur les personnages. L'ouvrage reprend cependant les grandes lignes et surtout les environnements.
On se rend compte que certaines idées/concepts sont plus faciles à appréhender que d'autres. Surtout dans le cadre de Rogue One où l'épisode IV – A New Hope – servait de références visuelles. Il fallait rester fidèle au premier film, tout en offrant aussi de nouvelles choses.

Comme c'est un livre de concept-art, les textes sont très limités. le livre, malgré sa taille, se lit très vite. Mais il s'observe, se détaille et s'apprécie pendant plusieurs heures.

La fan de Star Wars et de cinéma que je suis a été très heureuse de découvrir cet ouvrage qui, hélas, a trainé bien trop longtemps dans la bibliothèque – un peu le sort de tous les beaux livres hélas.

Recommander cet ouvrage est compliqué dans le sens où il ne pourra plaire qu'à un public restreint. Mais rien que pour l'objet, c'est un plaisir de le posséder.