Critique de Denis_76

Victor Hugo a écrit ce premier roman à 16 ans !
Haïti, 1791. Capitaine de la milice, je vais épouser Marie que j'aime, fille de mon oncle, riche planteur, près de Cap-Haïti. L'Assemblée Nationale là-bas en Métropole, a institué le droit de vote des esclaves. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à fuir les propriétés, et s'organisent. Il y a la troupe de Boukmann le Jamaïcain ; celle, de 4000 hommes, du "généralissime" Biassou, qui vient de la Dominique voisine ; celle de "l'amiral" jean-François. Et puis, on entend parler de Bug-Jargal, comme chef des noirs du Morne Rouge. Juste après la cérémonie du mariage, je vais prendre les ordres au Cap, auprès du gouverneur. En revenant, je vois avec stupeur que beaucoup de propriétés flambent, dont, horreur ! celle de mon oncle. Je pique des deux avec ma troupe, ne pensant qu'à Marie. Stupéfaction ! je la vois entraînée par un grand noir, en qui je reconnais Pierrot, un ancien esclave de mon oncle....
Superbe roman d'action ! Si je le compare à "Les Misérables", écrit 40 ans plus tard, il y a la fougue de la jeunesse : le style est plus alerte, moins lourd de logorrhées, mais je pense que les sentiments sont moins bien exprimés, et je constate aussi quelques passages flous.
Dans la plupart des îles colonisées, des esclaves noirs se sont échappés, devenant des "marrons". A La Réunion, Daniel Vaxélaire, dans son roman "Chasseur de Noirs", expose très bien le problème. En tous cas, la révolte d'esclaves d'Haïti ( 1791-1804 ) a été la première et la seule, je pense, qui ait réussi. Toussaint Louverture, qui commence à émerger ici, adressait ainsi ses lettres à Napoléon :
"L'empereur des Noir à l'Empereur des Blancs".
Enfin, ce roman, quand on pénètre l'état d'esprit de Pierrot, alias Bug Jargal, alias Victor Hugo, est un beau plaidoyer pour le pardon, la tolérance, et l'anti-racisme : )