Critique de sebthoja

Les éditions L'Orma ont pour principe d'éditer sous forme de livre "prêt à poster" des textes d'auteurs classiques ou reconnus, rassemblés sous la bannière d'une thématique. Autre particularité, ce sont tous des textes épistolaires.

Ici Victor Hugo, dans un recueil intitulé "Comment faire la révolution".

Pour être honnête, si je connaissais le principe de cette collection appelée "Les plis", qui voient ses couvertures se transformaient ingénieusement en enveloppes "prêtes à poster" (à condition d'y rajouter un timbre), je ne savais pas qu'il ne s'agissait que de textes "postaux", des lettres pour être plus clair.

L'art épistolaire a ses aficionados, et l'on peur dire que je n'en suis pas. Par conséquent, je me suis assez vite ennuyé devant la litanie d'amabilités propres au XIXe siècle. C'est peut-être une des raisons qui fait que je n'ai pas trouvé les textes particulièrement intéressant...
En revanche, ils sont plutôt bien contextualisés, ce qui est important avec ce genre d'anthologie. Il y a donc un vrai travail éditorial derrière, et pas seulement du marketing.
Car, évidemment, le but premier de cet objet-livre est de l'expédier pour l'offrir. Bon, c'est un cadeau qu'on s'offre entre gens cultivés, car je me vois mal envoyer ça à n'importe qui, mais le côté original du pli peut avoir son petit effet.

Vous l'avez compris, sans être convaincu à 100%, c'est un joli cadeau à offrir à des personnes déjà convaincues. C'est le genre de produits que l'on met en caisse en librairie, dans l'espoir d'un achat impulsif, ce qui est plutôt habile.