Critique de FabienneMLir

Ce qui est étonnant avec Histoire d'un crime c'est de pouvoir poser sur la plume de Victor Hugo (enfin) un regard critique. Car s'il est bien un écrivain qui m'a toujours époustouflée par sa science de la formule, son art de marier les mots, c'est lui. L'écriture parfaite.
Mais avec Histoire d'un crime, on peut aussi voir une de ses limites : une pensée un tantinet dogmatique, sans concession, fière d'elle-même et intouchable. Et c'est là que l'on voit à quelle point une belle plume peut faire passer des idées étonnantes. Histoire d'un crime s'achève notamment sur un étrange panégyrique à la France éternelle, révolutionnaire, républicaine et on s'amuse presque à lire ses propos qui sotn d'une suffisance déconcertante. Par exemple : "La France se donne, le monde l'accepte" ou encore " La France a la faculté
éclairante ; aucune catastrophe, politique ou militaire, ne lui
ôtera cette suprématie mystérieuse."
C'est tellement bien enrobé que ça passe, mais dans sur le fond on dirait un peu des propos à la OSS117.
un livre étonnant, une lecture ardue mais passionnante qui témoigne des clivages politiques de l'époque, dans le contexte très particulier du coup d'état de Napoleon III. Une époque où il était impossible de rester neutre, de ne pas choisir sa cause et, ce faisant, de le faire avec pondération.