Critique de Zappatiste

La Légende des Siècles, cela pourrait bien être le genre de livre à emporter sur une île déserte, le type de livre quasiment inépuisable. A condition de posséder la version intégrale, avec les trois séries, je commente ici sur les petites épopées car c'est la version qui a été la plus reprise sur le site.

L'oeuvre est vertigineuse, Hugo tente de retracer L Histoire humaine, rien que ça. Au fond la chronologie importe peu, car Hugo a écrit ces poèmes à diverses périodes de sa vie, et l'oeuvre n'est pas spécialement faite pour être lue de A à Z. Certains passages peuvent se retrouver et se répondre, comme les conclusions du cycle des Titans et celui du Satyre, par exemple, où l'on retrouve aussi à divers endroits le Cid, les récits Bibliques... C'est un bon livre de chevet pour quiconque aime la poésie métrée, tant l'auteur en est un virtuose, et même un révolutionnaire. C'est lui qui a révolutionné le genre avec le mouvement Romantique, instaurant le trimètre, les rejets, contre-rejets... Apportant sa touche de folie, de lyrisme baroque. Victor Hugo reste toutefois dans les clous de la prosodie, pour le voir encore plus "libéré", il faut lire ses oeuvres posthumes, notamment dans Toute la Lyre, où il se permet nombre de fantaisies métriques. Je pense qu'il faut tout de même être rompu à ce type de poésie, pour en apprécier la saveur, et avoir de solides connaissances historiques pour suivre toutes les références, les allusions. Et il ne faut pas être fermé au mysticisme, à l'ésotérique. Mais certains vers sont des maximes, des leçons de vie, à méditer, et nombres de passages font écho à notre époque. Il y a de tout dans ce livre, de la noirceur la plus obscure, aux chants de l'Amour.
Hugo peut faire peur, car c'est un monument. Un génie, et ça, il le sait depuis son plus jeune âge, quand il déclare ne vouloir qu'être Chateaubriand ou rien. Mais le génie sait aussi se montrer accessible, humain, et nous donner des clefs de lecture, à nous autres, pauvres mortels. Hugo peut tout dire et son contraire, en ça il se rapproche un peu de la Vérité.