Critique de thedoc

thedoc
05 décembre 2016
Fresque sociale, historique et politique, « Les misérables » est tout simplement le chef d'oeuvre du Victor Hugo. C'est le coeur des opprimés et des miséreux qui ne cesse de battre tout au long de cette saga fleuve. Les personnages de Jean Valjean, Fantine et Cosette, Marius et Gravoche sont devenus des figures universelles qui ont fait vibrer des milliers de lecteurs, bien avant les films et les comédies musicales, bien fades à côté de l'oeuvre originale.

En 1815, Jean Valjean, ancien forçat condamné pour le vol d'un pain, cherche un gîte. Il est accueilli par Monseigneur Bienvenu qui l'accueille avec bienveillance. Pourtant, durant la nuit, Jean Valjean n'hésite pas à voler son hôte avant de s'enfuir. Arrêté par les gendarmes, Jean Valjean est ramené auprès de Monseigneur Bienvenu qui, loin de l'accabler, l'innocente de son méfait. Plus encore, le bon homme d'église lui offre deux chandeliers qu'il avait « oubliés ». A partir de ce jour, Jean Valjean va honorer le souhait de l'ecclésiastique qui voulait qu'il devienne un honnête homme et n'aura de cesse de venir en aide aux plus démunis. Il croisera sur son chemin plusieurs destinées : celles de la pauvre Fantine et de sa petite Cosette, mais aussi les terribles Thénardier, Gavroche le gamin des rues, l'étudiant Marius et enfin le redoutable Javert.

Que d'émotions à cette lecture ! Haletant, passionnant, émouvant,… Les qualificatifs sont nombreux pour décrire cette oeuvre et en même trop peu représentatifs de tout l'ensemble. Les quelques digressions concernant la bataille de Waterloo sont bien vites oubliées face à des personnages dont chaque histoire est bouleversante. On s'apitoie sur Fantine, on tremble avec Cosette, on déteste Javert et on exècre les Thénardier. Avec son style et son lyrisme, Victor Hugo nous tient aux tripes. L'auteur nous gratifie également de ses réflexions politiques, pas forcément les plus intéressantes. Malgré tout, lorsque l'on replace cette oeuvre dans son contexte historique et social, il faut reconnaître à Hugo le courage de ses convictions : justice, travail des enfants, prostitution, pauvreté… L'auteur offre ici une belle leçon d'humanité à ses contemporains en dénonçant les travers d'une société bourgeoise et injuste... qui malheureusement ressemble bien à la nôtre

La lecture peut s'avérer longue et ardue mais gagne à être faite. Si je ne devais garder qu'une oeuvre de Victor Hugo en tête, ce serait bien sûr « les Misérables », chef d'oeuvre intemporel.