Critique de Calliope2017

Je ne ferai pas de véritable critique de ce chef d'oeuvre, tout simplement parce qu'il n'y a rien à dire !
Je me contenterai donc de donner quelques impressions. Tout d'abord, je vous encourage fortement à le lire, si comme je l'ai longtemps été vous êtes toujours effrayé par les quelques 1500 pages (ou plus selon la taille de la police !) du livre ! Certes, il y a parfois des digressions que Victor Hugo revendique et qui peuvent ennuyer (comme le récit de la bataille de Waterloo !) mais c'est dans l'ensemble un classique qui se lit facilement. Les personnages tels que Jean Valjean, Cosette ou Gavroche sont devenus mythiques et sont connus de tous, et on suit leurs aventures avec intérêt. Quant aux nombreux propos généraux et commentaires de Victor Hugo sur la société de son temps, ils sont exprimés dans une langue simple et, selon le sujet, nous touchent ou nous font sourire. Comme dans tout roman, on s'attache aux héros et l'on est entraîné par l'histoire, mais Les Misérables est surtout une oeuvre engagée qui nous fait encore nous remettre en question, nous et nos idées reçues, près de 150 ans après.
Alors, certes, c'est long, mais lisez Les Misérables !