Critique de ladesiderienne

Depuis toujours, je suis une fervente admiratrice du Victor Hugo poète. Après avoir succombé au charme du romancier avec "Notre-Dame de Paris", je me suis lancé le défi de lire "Les Misérables" dans sa version intégrale disponible en e-book. Bien sûr, comme tout un chacun, j'en avais lu et étudié des extraits en cours. J'en avais également apprécié sa transposition en film notamment par Jean-Paul le Chanois en 1958 avec Jean Gabin dans le rôle mémorable de Jean Valjean et le non moins talentueux Bourvil dans celui de Thénardier.
La tâche s'est avérée être de longue haleine, déjà parce que je ne suis pas une adepte de la lecture sur tablette. J'assimilerais la découverte de ce texte à l'ascension d'un haut sommet, une montée lente et entrecoupée de difficultés mais aussi d'intenses bonheurs. Je ne vous décris pas la joie ressentie en parvenant au sommet ou, pour en revenir à l’œuvre, à la fin des quelques 1800 pages.
A la fois roman d'amour(s), fresque sociale et historique, il est à lui seul la quintessence de l'immense talent de l'écrivain. Non seulement Victor Hugo nous décortique l'Histoire en ce début du XIXe siècle, mais il nous livre une étude complète sur l'homme et la société. A travers l'ensemble de ses personnages, l'auteur nous propose un panel de toutes les vertus et de toutes les lâchetés humaines. Même si parfois, je me suis un peu agacée lorsque le sujet devenait trop politique ou lors d'une description minutieuse qui s'éloignait de l'intrigue principale, une phrase à la tournure très hugolienne me ramenait à un peu de modestie. Victor Hugo ne se gêne d'ailleurs pas pour s'adresser directement au lecteur comme pour s'assurer qu'il suit toujours. Un monumental chef-d’œuvre qui traverse le temps !