Critique de Brooklyn_by_the_sea

1 632 pages, 1.100 kg (en édition de poche) : un livre qui tient davantage du pavé que l'on descelle pour construire une barricade, que de l'objet inoffensif que l'on glisse dans un sac.

De ce roman, je ne connaissais que les noms des personnages principaux : Jean Valjean, Cosette, Gavroche, Javert et les affreux Thénardier. L'intrigue m'était pratiquement inconnue, et c'est donc sans aucun a priori que je m'y suis engouffrée. Et j'ai été aussitôt happée par l'histoire de ce bagnard touché par la grâce, qui ne souffre pas l'injustice.

De 1815 à 1833, Victor Hugo raconte la France de la Restauration et le Paris de l'insurrection de 1832, et c'est une leçon d'Histoire magistrale. A travers les personnages et leurs péripéties, il dresse le portrait impitoyable d'un pays dur et méprisant avec les faibles, et ce faisant, il dépeint une humanité qui serait à désespérer si elle n'était illuminée par la bonté d'un Jean Valjean ou la gouaille d'un Gavroche. Car cet énorme roman qui parle de pauvreté, de faim, de froid, de méchanceté, n'est jamais déprimant ni complaisant. Là est la force de l'auteur : parler des choses graves sur un ton presque léger, en faisant même preuve d'humour, parfois. Et c'est avec regret que j'ai atteint, au bout d'un mois ( ! ), la dernière page, tant cette histoire est universelle et intemporelle.

Alors, oui, il y a de nombreuses digressions (sur la bataille de Waterloo, sur la Révolution de 1848, sur l'argot de Pantin etc.), mais peu importe, finalement, tant on est emporté par l'intrigue, tant on est attaché aux personnages. Et puis, il y a le lyrisme d'Hugo, et sa poésie, qui se mêlent à la politique et à la romance, et nous laissent étourdis devant tant de maîtrise et d'érudition.

Hugo, plus grand écrivain français ? Avec ce roman, ça me semble indéniable. Sur la 4e de couverture, il est écrit : "On dit que lorsque les premières épreuves sortirent des presses, les correcteurs et les imprimeurs pleuraient". Je le crois volontiers, ce livre est un condensé d'émotions, d'intelligence du coeur et d'intelligence tout court. Alors, un conseil : ne vous effrayez pas de son épaisseur, réservez-vous un mois, et plongez à votre tour dans cette lecture qui vous transformera -ou, du moins, vous touchera pour le meilleur.