Critique de Bichinella

Très beau recueil de poèmes faisant suite à la perte de Léopoldine, fille aînée et chérie de Victor Hugo.
Pauca Meae présente la douleur, l'anéantissement, le renoncement mais aussi l'espoir et l'amour fou d'un père qui a perdu une part de lui-même avec le décès accidentel et cruel de son enfant adoré.
Comment critiquer une oeuvre si personnelle dont l'auteur n'est autre que le célèbre Victor Hugo ? En particulier lorsqu'il s'agit de poésie, genre pour lequel j'ai habituellement peu d'attrait et qui me laisse souvent de marbre...
Mais ici les mots sont toujours forts et raffinés, choisis avec minutie, et les textes semblent s'adresser directement à chacun de nos coeurs. En tout cas, ils résonnent en moi et son chagrin fait écho à des douleurs très vives que nous avons malheureusement pu vivre avec cette impression de néant qui fait progressivement place à la résilience et à un souffle nouveau.
Pour apprécier ce texte à sa juste valeur, il me semble judicieux de se plonger d'abord dans la vie de Victor Hugo et d'étudier de plus près les références utilisées par l'auteur, notamment par le biais d'éditions souvent scolaires qui fournissent de nombreuses explications essentielles à la compréhension complète de l'oeuvre. Cela apporte un éclairage pertinent et permet une lecture avisée.