Critique de lilyrose87

J'étais très dubitative au début de ma lecture de Silence fatal. Il faut dire que commencer par le neuvième tome de la série n'était pas une riche idée. Mais ce n'est pas ce léger détail qui allait m'arrêter.

Le résumé était très alléchant : un tueur qui ne cible que des innocents. Mais innocent de quoi? Et qu'est-ce que l'innocence? Vous avez quatre heures.

Bref, je m'égare. J'ai donc fait la connaissance du commissaire Nazer Baron et de son équipe, ce qui m'a rappelé une autre équipe policière, chère à mon coeur, celle du commissaire Adamsberg (si vous ne le connaissez pas, je vous invite à lire Fred Vargas, l'essayer c'est l'adopter). Nazer n'est pas aussi nonchalant que notre Béarnais adoré. Mais il est vif, perspicace et ne lâche rien.
J'ai eu un peu de mal à me faire à la façon d'écrire d'Hervé Huguen. Il est direct, ne prend pas la peine de faire des détours. Nous sommes plongés au coeur de l'action et des pensées des personnages, ce qui peut parfois être perturbant, surtout quand on passe rapidement d'un personnage à un autre, sans transition et sans explication. Qu'importe. Une fois passée les premières pages décrivant un paysage pluvieux encore et encore, je me suis retrouvée emportée par l'intrigue, qui elle, est bien ficelée. J'avoue, Hervé Huguen m'a bien eue sur ce coup-là, à mon grand plaisir. Et je me suis bien attachée au personnage de Nazer Baron.

En résumé, j'ai été gâtée par Masse Critique, car Silence fatal est un roman agréable à lire, avec une intrigue passionnante. Je vous le conseille donc, si vous aimez les romans policiers où vous vous cassez la tête un bon moment pour découvrir les motivations et l'identité du tueur avant la fin du roman.