Critique de Kazcook

Fan de ce genre de roman un peu cross genres, adepte des "young adult", accro au suspense, je me suis lancée dans cette lecture sans attente particulière sinon de découvrir une nouvelle auteur et son univers et de passer un bon moment.
Force est de constater qu'elle a su me combler par ses mots soignés et son intrigue captivante.

Si la lecture du synopsis laisse à penser qu'on va avoir affaire à une histoire simple autour de quelques adolescents clichés, il n'en est rien. Amarys explore avec beaucoup de justesse et de finesse ce moment particulier de l'existence traversé par tout un chacun lorsque nous ne sommes plus des enfants mais pas encore tout à fait des adultes non plus, en proie à nos propres démons et à diverses difficultés à traverser. Toute la complexité de cette période troublée est retranscrite avec moult émotions. Loin de se cantonner à un banal récit rempli de péripéties, elle a su construire, autour de personnages intéressants et quelque peu tourmentés, une histoire surprenante chargée de réflexions et de belles valeurs avec une vraie morale, entre rivalités et rapprochements...

Le suspense est bien présent et on se pose mille et une questions au fil des pages sur les secrets passés ou présents de nos protagonistes attachants. Ils ont tous une personnalité bien marquée et l'auteur arrive parfaitement à nous faire passer leurs doutes, leurs questionnements, leurs peurs et aussi leurs sentiments plus positifs comme l'amour ou la joie. C'est sensible et touchant mais aussi angoissant et sombre. le dosage paraît parfait pour nous coincer dans ses filets jusqu'à une fin étonnante.

Si la construction sous forme de roman choral m'a séduite car elle offre une réelle opportunité de faire passer les ressentis de chacun des personnages en multipliant les voix, j'ai été en revanche un peu moins charmée par le choix de ne pas nous servir le tout sous une forme linéaire stricte. Les nombreux retours en arrière de quelques heures ou quelques jours m'ont déconcertée par les redondances narratives, et les répétitions de certaines scènes, malgré l'apport de détails selon les points de vue, m'ont souvent coupée dans mon élan. J'ai trouvé que le rythme du livre en pâtissait un peu malgré la fluidité de l'écriture parsemée de références plaisantes et le côté addictif de l'intrigue.

J'ai lu ce roman dense et riche avec avidité, un peu comme on enchaîne les épisodes des séries type Pretty Little Liars ou Gossip Girl, avec les souvenirs d'une époque de notre vie révolue mais encore bien ancrée dans nos souvenirs et dans la construction de notre propre personne, avec nostalgie et autres émotions variées.

Pour moi, l'originalité et l'audace sont là, l'écriture jeune mais affirmée se révèle agréable, le cadre contemporain est travaillé avec brio et l'histoire se veut très prenante. C'est donc un premier roman que je vous conseille de découvrir et je ne manquerai pas de suivre les prochaines parutions de l'auteur pour constater son évolution que je sens forcément prometteuse.
Belle découverte !