Critique de som

som
23 juillet 2018
Destins croisés et en miroir de deux amies, aux caractères que bien des traits opposent, mais dont les concordances de vie sont si nombreuses que l'on pourrait les croire artificielles. Il s'agit pourtant de la véritable histoire de ses deux grands-mères que nous raconte ici l'auteur.
Nées puis décédées la même année, l'une française, l'autre allemande, leurs prénoms commencent par même lettre. Ce qui parait être qu'une anecdote illustre pourtant le lien entre les deux femmes. Voisines depuis l'enfance dans leur immeuble de Colmar, leurs desseins ne cessent de se tracer tantôt en symétrie dans leur vie privée (mariage, maternité, unions entre leurs enfants..) tantôt en opposition au gré des changements d'appartenance de l'Alsace au fil des guerres. Ces déchirures entre la France et l'Allemagne touchent en premier lieu Mathilde puis Marthe, mais en aucun cas, elles ne pourront affecter leur amitié.
Ce récit constitue un beau et vibrant hommage intime qui fait résonner l'amitié exceptionnelle (et pourtant pas si unique que cela, heureusement) dans un environnement historique et politique tragique. Cette relation forte et complexe est sans contexte une inspiration pour leurs petits-enfants communs mais aussi pour leurs deux nations.