Critique de tynn

Pascale Hugues avait deux grands-mères.
Rien de plus normal, me direz vous...

Mais tout le monde n'a pas eu deux grands-mères alsaciennes, l'une française, l'autre allemande, dont l'amitié indéfectible résista à deux guerres mondiales et au traitement géopolitique de l'Alsace du XXème siècle.

Nées et décédées à quelques mois d'intervalle, leur histoire commune de 90 années justifiait bien la curiosité de leur petite fille pour nous offrir ce livre de souvenirs, de mémoire et de tendresse. Un livre de réminiscences spontanées et authentiques, qui brosse deux portraits de femmes très différentes mais unies dans leur quête de paix et de bonheur, ensemble et entourées de leurs familles.

Incitée par mon amie Babelio, Palamede, dont la critique est parfaite, j'ai pris grand plaisir à la lecture de ce témoignage attachant, qui donne, par la description du quotidien, une vision "de l'intérieur" d'un fait historique connu de tous, mais souvent aseptisé de ses destinées individuelles.