Critique de Lexx54000

"Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !".
Une phrase qui devrait faire bondir chaque future maman de bonheur, d'avoir des étoiles dans les yeux, des papillons dans le ventre. Ici, dès les premières âges, on se retrouve face à une jeune femme en détresse, diminuée, comme indifférente à l'annonce de sa grossesse.

Quelques heures seulement m'ont suffi pour dévorer ce roman que j'ai refermé le coeur serré. L'histoire pourrait paraitre simple, mais en réalité tellement complexe et extrêmement maitrisée. On se laisse happer par le récit, les rebondissements forts en émotion, les personnages et ce secret que Jade n'est pas décidé à lâcher car il fait mal.

Mélusine Huguet distille avec brio le suspense, le doute, le questionnement, mais tout en ne donnant aucun jugement de valeur et de leçon. Comment ne pas être touché par Jade, cette héroïne des temps modernes qui porte en elle une douleur immense.

Des chapitres courts qui donnent de la puissance au roman, des thèmes plus que d'actualité, des personnages attachants qui gravitent autour de Jade et qui jouent tous un rôle majeur, une alternance entre récit et carnet de Jade qui impact grandement l'intrigue.

Un premier roman hautement féministe, une histoire de femmes touchante, de résilience, de sacrifice, de pardon, un récit fort et poignant, une plume sensible, vraie, subtil et émouvant. C'est une véritable réussite, un coup au coeur.

Peu importe les adjectifs utilisés pour parler de ce roman, une chose est sure : ce premier roman marque, bouleverse, fait réfléchir. A vous maintenant de découvrir le secret de Jade et d'être touché par son histoire de vie.