Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Au départ, je me demande où je mets les pieds.

Jade, l'héroïne m'agace, je la trouve un peu énervante sur les bords et ce pauvre Antoine qui en prend pour son grade alors qu'il semble si gentil ! Elle ne serait pas un peu enfant gâtée sur les bords la Jade ? Non mais oh !

Pourtant, on comprend vite que tout n'est pas si simple et que Jade semble traîner quelques casseroles. Me voilà hameçonné après un départ compliqué !

Et c'est un peu à la façon d'un thriller que peu à peu, on entre dans l'histoire. Bon, calmez-vous hein, un psychopathe à la hache ne fait pas irruption dans le récit, mais le doute s'installe et ce n'est pas pour me déplaire. Les chapitres courts s'enchainent pour finalement accrocher le lecteur et le convier à découvrir tout ce que Jade ne dit pas.

C'est finalement une histoire de vie, une histoire de femme qui s'offre à nous. Qui bouleverse et fait mal là où on ne s'y attend pas. Un premier roman tout en maîtrise du rythme où seules les allusions féministes parfois trop prononcées sont venues parfois brouiller ma lecture mais je suis qu'un pauvre type, que voulez-vous, on ne comprend pas tout nous les mecs !

Mélusine Huguet signe un roman à la fois intime et universel sur un sujet fort, très fort, qui ne pourra pas laisser indifférent une fois la dernière page tournée mais le mieux, évidemment, est de rien déflorer pour ne pas gâcher la découverte !

On a toujours peur de lire le roman de quelqu'un qu'on connaît, même de loin, on ne sait jamais si ça le fera à l'avance !

Je suis heureux de l'avoir lu et je lirai le prochain, Mélusine même si je sais que tu dis « pain au chocolat » dans tes carnets parisiens … Mais personne n'est parfait !