Critique de Pampy

Premier roman de Mélusine Huguet, un jour de plus de ton absence se lit rapidement grâce à une écriture fluide et des chapitres courts. le roman alterne récit de la vie de Jade et passages d'un carnet qu'elle écrit à un destinataire inconnu sur les premiers temps du récit. Les deux récits nous éclairant petit à petit sur l'histoire de Jade.

Lu dans le cadre d'une lecture commune, je me suis lancée dans ce roman sans lire le résumé. Si la découverte de l'intrigue s'est faite pas à pas pour certaines, chacune y allant de son hypothèse, je fais partie de celles ayant compris très rapidement où l'autrice voulait nous mener, ce qui a pu jouer sur mon appréciation globale.

Il y a beaucoup de thématiques fortes abordées et, malheureusement, pour moi, cela a créé un déséquilibre, un trop plein qui ne pouvait donner lieu à un traitement équitable. J'aurais aimé en voir certaines plus approfondies, plus éclairées, pour apporter plus de force au roman, certaines thématiques m'ayant paru n'être que des prétextes pour en justifier d'autres

Cela n'en reste pas moins une lecture appréciable, qui a su donner lieu à de très beaux échanges durant la lecture commune et je relirai volontiers cette autrice ayant apprécié sa plume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..