AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


3.5/5 :
Ce roman jeunesse est à la fois plein d'originalité et de sincérité. Se balançant constamment entre le thème du deuil et celui de la création littéraire, il nous amène à la fois à réfléchir et ressentir.

Ce livre est vraiment unique, c'est un mélange entre un petit essai sur comment écrire un roman -comment construire une intrigue, façonner des personnages, forger un univers - et comment se relever face au deuil. Katinka est l'héroïne de ce roman, c'est son histoire, celle d'une jeune adolescente qui a perdu sa mère et qui a peur de l'oublier : d'oublier sa voix, son visage... Elle décide alors de tout mettre sur papier et ce avec l'aide de sa voisine.

Le texte mixte ainsi les conseils de la voisine écrivaine et le roman, les confessions de l'héroïne. Je trouve que ce livre donne véritablement envie de se lancer dans l'aventure, de tout poser à l'encre, de se confier. C'est un roman qui est drôle du fait des réflexions de son personnages principal mais aussi très touchant du fait des épreuves subis.

C'est ainsi que l'arrivée d'une nouvelle femme dans la vie de son père va faire tout basculer : comment accepter ce remplacement ? N'y a t-il pas risque d'oublier définitivement sa mère ? C'est à la fois un roman d'apprentissage sur des thèmes émouvants mais aussi sur la catharsis : l'écriture est ainsi un moyen de s'exprimer et de tout lâcher, de tout dire. C'est une jolie histoire parfaite pour le public visé.

En définitive, j'ai bien aimé ce livre qui donne envie d'écrire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}