Critique de LeCombatOculaire

Ce joli coffret pour apprendre aux enfants à tricoter présente bien et donne envie de se lancer, grâce aux patrons pour faire des animaux rigolos, plus attrayant que les bonnets ou les chaussettes. Concernant le matériel, il y a donc trois laines de couleurs différentes, un fil à coudre pour refermer les animaux, du rembourrage, des boutons, des aiguilles pour la laine et des aiguilles pour les coutures de finition. Les aiguilles à tricoter étant en plastique pas complètement lisse comme pourraient l'être les aiguilles métalliques ou vernies, cela permet à la laine de ne pas trop glisser lors du montage des mailles mais il vaut mieux veiller à ne pas trop serrer ses mailles (en général, c'est conseillé de toute façon, même si ce n'est pas indiqué dans le livret).

Le livret fait 32 pages, il contient un petit inventaire, une page graduée pour mesurer la laine ou la taille du tricot, et il présente la façon de monter les mailles, de tricoter, de rabattre les mailles, de faire des mailles à l'envers, les points de couture de base, les finitions, le rembourrage, et d'autres techniques. Il y a également à chaque fois une double page pour apprendre à tricoter les animaux représentés sur la boîte. Chaque étape est toujours détaillée en image, de façon claire, avec les légendes nécessaires. La mise en page est plutôt festive, colorée mais aussi très simple, adaptée pour les enfants, avec une jolie écriture.

Je conseille quand même d'accompagner les explications par une vidéo ou de montrer l'exemple à l'enfant si l'on sait soi-même tricoter, car pour un.e débutant.e, enfant ou adulte, les premiers pas peuvent être assez compliqués, même si les explications en image sont claires et précises. Il faut du temps pour appréhender le mouvement.

En définitive, c'est un coffret très ludique, instructif, créatif et bien présenté, le rapport qualité / prix est très honnête. Un bon choix pour Noël !

Merci à Babélio et aux éditions Usborne pour cette découverte suite à la Masse Critique.