Critique de Floccus

"Sur son territoire, le Rougegorge ne supporte pas la vue de la poitrine colorée d'un autre rougegorge : il ente aussitôt en furie et ne retrouve son calme qu'après avoir fait disparaître cette horrible chose du paysage. (...) Une expérience classique des savants est d'ailleurs de planter, au beau milieu d'un territoire, un rougegorge empaillé ou n'importe quelle autre imitation plus ou moins réussie de l'oiseau. (...) Pas besoin que le faux voisin soit très ressemblant : il suffit qu'il ait du rouge sur lui : une simple touffe de laine orangée accrochée à un fil de fer peut, à elle seule, déclencher le feu du ciel." (10)

La magie de la Hulotte opère ici une fois encore. Je n'ai pas encore fini de lire la première page que je suis déjà tout entière transie par le sujet. La mue, les stratégies de voisinage, le mystère des migrations - le rouge-gorge qui passe l'hiver aux alentours de ma terrasse vient-il du bois d'à côté ou de l'autre bout de l'Europe ? - sont autant de sujets traités avec tant de finesse et de détails inusités que je ne relâche jamais mon intérêt. La Hulotte a un regard très singulier de lucidité nourrie de tendresse, ce qui lui permet de présenter mauvais caractères et comportements grossiers dans une grande accolade fraternelle. En parlant de fraternité, il va falloir que je songe à trouver un fournisseur de vers de farine à bon prix avant l'hiver, notre locataire saisonnier en est féru...

Le lynx, absent de mes contrées, m'intéresse moins, mais j'aime bien "le fameux Bonjour Lynx" :

"Une mimique qui consiste à se placer face à face et à se donner des petits coups de tête, en ronronnant, comme deux nouveaux amis qui fêtent leur rencontre en trinquant avec leur crâne." (30)