Critique de RChris

J'ai retrouvé avec plaisir cette façon sérieuse et humoristique qu'a “La hulotte”, “le journal le plus lu dans les terriers”, de nous narrer la vie de Barberousse, le rouge-gorge.
Les dessins sont à l'unisson du texte, tantôt réalistes tantôt humoristiques selon le propos.

Lorsque le rouge-gorge arbore son plastron rouge (à dessiner en orange en fait ! ) c'est pour repousser les intrus. Et il chante, il chante… produisant un tintamarre de guerre pour surveiller son territoire (dont vous pouvez lire l'importance dans la citation).

Ces petits oiseaux sont tellement phobiques du rouge qu'ils peuvent se battre entre eux comme des chiffonniers et que 10% en meurent. “La haine de certains rouge-gorges pour la couleur rousse est telle que, lorsqu'ils tombent par hasard sur leur propre reflet dans une vitre, ils s'attaquent eux-mêmes et s'assomment contre le miroir.”

Lire cette revue à l'âge adulte, c'est regretter de ne pas la lire avec des enfants.
Didactique, elle m'aura enseigné que nous pouvons offrir à ces oiseaux du lard, du saindoux, de la margarine, du beurre et autres graisses mais attention sans sel ! et de petites miettes de noisettes râpées.
Le top est de leur proposer des vers de farine, ils en sont si friands qu'ils viendront parfois les chercher jusque dans votre main.