Critique de LabiblideVal

J'avoue, au premier abord, j'ai eu une petite crainte quant au titre : n'allais-je pas me plonger dans une romance à la mièvrerie exacerbée ? La quatrième de couverture m'avait, elle, très attirée par rapport à un élément : l'histoire d'une jeune femme qui allait se retrouver à travailler dans une librairie pour un vieux monsieur bougon !
Et je n'ai pas été déçue ! Absolument pas !

J'ai eu l'impression de lire une tranche de vie d'une Bridget Jones allemande ! L'héroïne, Lena, est une véritable catastrophe ambulante ! Ce que j'ai ri des situations embarrassantes dans lesquelles elle se retrouvait inévitablement embourbée, et ces moments où elle ne comprend pas les sous-entendus de la conversation et se retrouve tout à fait à côté de la plaque !!! J'en souris encore…
Et pourtant, malgré toutes ses maladresses et sa naïveté, Lena se révèle un personnage vraiment attachant, que je regrette un peu de quitter.
Le scénario est on ne peut plus classique pour une romance : une jeune femme se fait plaquer par son fiancé juste avant son mariage car il est tombé amoureux d'une autre. Comment va-t-elle s'en remettre ? Et surtout, va-t-elle retrouver l'amou-ou-our ?
Sauf que là, la romancière a élaboré une intrigue qui va davantage tourner autour du développement personnel de son personnage principal plutôt que sur le retour d'un hypothétique amour. Elle dresse donc une panoplie de portraits très intéressante pour construire l'entourage de Lena : Michel, son frère, et sa compagne Juli ; Ben, l'ami fidèle de son frère ; le vieux libraire, Otto ; Jan le barmaid – écrivain raté ; et d'autres satellites autour de Lena.
Les relations humaines entre eux sont élaborées : pleines de tensions mais aussi de doux sentiments… Si bien qu'on passe du rire aux larmes en quelques pages !

Même si on devine l'issue de la vie amoureuse de Lena à la moitié du livre, tous les éléments qui gravitent autour de l'héroïne ne laissent présager en rien de la manière dont elle y parviendra.

Bref, un excellent moment de lecture qui change formidablement bien les idées !