AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes



« L'oncle Léon et la tante Aglaé habitent un petit appartement, dans l'enceinte du Muséum national d'Histoire Naturelle...Les plus vieux se souviennent de l'entrée triomphale de la girafe Zarafa, offerte autrefois au roi CharlesX par le pacha d'Egypte Méhémet Ali. le Muséum possède des plantes rares dont certaines sont conservées dans des serres, des squelettes, des pierres précieuses, des météorites tombées du ciel, un herbier, des animaux empaillées.. » et d'autres bien vivant prêts à savourer leur liberté nouvelle.
Pétrifiée, Juliette, douze ans, doit sa survie au vieux guérisseur Gitan charmeur de serpent, Gaspard.
D'autres incidents surviennent dans le jardin et ses alentours, des serpents disparaîssent et des preuves un peu trop faciles mènent rapidement vers le tranquille et héroïque sauveur.
Juliette ne croit absolument pas en la culpabilité de Gaspard, certains auraient tout intérêts à ce qu'il disparaisse, elle l'a constaté. A l'aide de son oncle et de Jacques, qui lui donne de son temps pour lui apprendre à dessiner les animaux, Juliette suit la piste du semeur de troubles.

« Les serpents du Muséum » est à la fois un roman historique mais aussi un petit policier, dont la clé du mystère est de découvrir qui fait disparaître des serpents et sème la zizanie au sein du Muséum.
D'emblée, le vieux guérisseur charmeur de serpents est présenté comme le coupable idéal. Son sérieux au travail, sa discrétion et son amour des animaux ne convainquent pas l'Oncle Léon de sa culpabilité vite admise et aussitôt ce dernier, Juliette et son nouvel ami Jacques, un peu aigri au départ de sa vie de bohème d'artiste, décident de mener l'enquête. Et les indices les mènent aussitôt vers d'autres suspects. Sophie Humann n'oublie pas d'offrir des descriptions sympathiques du lieu et de présenter ses quartiers, ses fonctions, montrant par ailleurs l'intérêt didactique de conservation, l'importance de mémoire historique de ses merveilles à poils ou à plumes. Les crimes seront nombreux, à différents niveaux, de celui qui est contraint et forcé par la force du coeur à celui le plus odieux. Cet « arche » de diversité est un lieu bien choisi pour parler de la différence et de tolérance, comme les lecteurs le découvriront.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}