Critique de OnTheMoon

Il est difficile de critiquer ce livre car son témoignage n'est pas seulement bouleversant mais aussi une remise en cause de nos lois.

J'imagine le temps qu'il a fallu pour retranscrire les paroles de Vincent et en faire un livre. Ces échanges ont dû être fastidieux, mais important pour lui. Son témoignage avait fait beaucoup de bruit à l'époque, et avait même relancé la question de l'euthanasie. Les avis sont mitigés, et le sont encore
aujourd'hui. Nous voilà alors spectateur de cette vie qu'il n'a pas voulu, subissant l'humiliation de se faire changer à seulement 20 ans, de rester sans bouger tout en étant conscient. Vincent était tout l'inverse d'un condamné à mort. C'était un condamné à vivre.

Il s'exprime dans ce livre de façon direct et cru, n'ayant pas peur des mots employés. Il nous parle de tout ses regrets, de tout ce qu'il a perdu. Il se sent, et on se sent avec lui, incapable de pouvoir faire avancer les choses. Il était pompier volontaire et désirait devenir professionnel à Paris, il avait une copine qu'il aimait. Malheureusement, il a tout perdu. Il ne lui restait que sa mère qui a tout abandonné pour pouvoir s'occuper de lui. Il se sent comme un fardeau, son corps et son esprit sont prisonniers et il semble qu'on ne peut rien faire pour lui. Il doit subir.

La justice peut-elle vraiment empêcher et refuser le droit à une mort digne ? Pourquoi être obligé à vivre ainsi ? Pourquoi devoir subir ? Est-ce que vous, vous pourriez vivre ainsi ? Voici les questions qu'il nous pousse à se demander. Et il faut avouer que ses arguments sont vraiment puissants.

C'est un témoignage fort et déchirant, qui nous pousse à réfléchir. A l'époque, tout le monde s'est approprié son histoire, sa tragédie. Son visage était dans les journaux ou à la télé. Malgré le fait que son histoire à bouleversé beaucoup de monde, peu de chose ont changé sur la question de l'euthanasie. C'est aussi pour cela que ce livre est difficile à critiquer car donner un avis sur le sujet principal qu'est l'euthanasie, pencherait plutôt vers la politique. Ce qui n'est pas le but d'une critique littéraire.
Un sujet difficilement abordable avec un témoignage réel.

Au moins, Vincent Humbert a pu réaliser son souhait et s'en aller le 26 septembre 2003.

Lien : http://esquissedesmots.fr/in..