Critique de Vermeer

Vincent et sa mère sont devenus célèbres après la médiatisation de leur combat pour mourir dans la dignité. Vincent devenu tétraplégique, muet, aveugle suite à un accident communique grâce à son pouce avec sa mère qui a tout abandonné pour être à ses côtés. C'est ainsi qu'il livrera son témoignage au journaliste Frédéric Veille.
Ce témoignage poignant n'a pas pour but de faire pleurer, Vincent refusait la pitié mais il s'agit d'un témoignage d'une vie brisée par un banal accident, d'un lien très fort antre une mère et son fils et surtout d'un combat pour l'euthanasie.
Réflexion très intéressante également sur la médecine moderne qui soigne mais se montre aussi inhumaine en s'acharnant, en créant des handicaps terribles, en prolongeant inutilement la vie de personnes qui ne demandent qu'à mourir. Les médecins ne peuvent abréger leurs souffrances car ceci est assimilé à un meurtre mais sans cette médecine de pointe, ces malades n'auraient pas survécu.
A la différence de Vincent Lambert, son quasi homonyme, Vincent Humbert a pu recouvrer ses facultés intellectuelles après des mois de coma et communiquer son choix auquel on n'a pourtant pas accédé et que dont sa mère a dû se charger. Terrible décision pour elle !