Critique de Rhineyya

Dans le tome précédent, les quatre clans quittaient la forêt pour suivre la voie tracée pour eux par le Clan des Étoiles et fuir les ravages provoqués par les Bipèdes. Leur nouveau territoire se dresse enfin devant eux sous la forme d'un lac bordé de marais, de pinèdes, de forêts et de plaines. Il leur faut désormais explorer ce nouvel environnement pour délimiter les frontières des zones qui seront attribuées à chaque clan.

Après des jours passés à voyager ensemble, les quatre clans doivent finalement se séparer. Si la première partie du livre est consacrée à l'exploration du territoire, la deuxième se focalise sur l'installation dans les nouveaux camps. Cette séparation signe le retour des anciennes tensions, qui sont omniprésentes entre mais aussi au sein des clans. Il semblerait que nos aventuriers ne soient pas au bout de leurs peines.

J'ai encore une fois particulièrement aimé suivre les aventures de Nuage de Feuille et la quête des guérisseurs d'une nouvelle Pierre de Lune, qui prouverait à chacun que les clans sont bien arrivés sur le lieu désigné par leurs ancêtres. Il s'agit clairement du personnage que j'apprécie le plus dans ce deuxième cycle. En revanche, le comportement de Nuage d'Écureuil m'a exaspérée et je ne peux qu'espérer que la situation entre elle et Griffe de Ronce sera vite réglée.

De son côté, Griffe de Ronce se rapproche de Plume de Faucon, son demi-frère du Clan de la Rivière, et s'interroge à nouveau sur la confiance que lui accorde son clan, et plus particulièrement son chef. Car alors que Plume Grise a disparu et que plus rien ne semble pouvoir le ramener, Étoile de Feu refuse de désigner un nouveau lieutenant... et je le comprends car moi aussi j'adore Plume Grise !

Étant donné qu'il s'agit de ma première lecture, j'ai eu du mal à me représenter les lieux. Il faut dire que dans ma tête, il était inenvisageable que les clans quittent un jour leur forêt natale ! Cependant j'aime déjà l'idée du lac au centre de tout, de la même façon que j'aimais le caractère sacré des Quatre Chênes. Je découvrirai donc un peu mieux ce territoire en même temps que nos héros dans le prochain tome !