Critique de Yuuki

Yuuki
01 novembre 2016
Je suis tombée un peu par hasard sur ce livre dans un magasin d'occasion. Je ne le connaissais absolument pas et je dois dire que c'est une bonne surprise malgré ces quelques défauts...

Avec un début bourré de clichés et de stéréotypes qui pourraient empêcher la lecture du roman, l'auteur nous fait comme une promesse. Celle que nous ne serions pas déçus. Et en effet, tout ceci ne dure pas longtemps. Il faut juste attendre quelques chapitres pour qu'elle nous montre pourquoi elle a commencé ainsi son roman. Et, franchement, je n'ai pas été déçue du résultat. L'action commence rapidement. L'auteur n'essaye pas de nous présenter le paysage, non, elle est directe. C'est un bon point car sinon ça aurait été ennuyant.

Kylie, jeune fille aux apparences sympathiques et normales, se retrouve embarquée pour un drôle d'été. Un camp pour délinquant. Elle n'a rien à faire dans ce type de camp, pourtant sa maman l'y inscrit de force. On va alors commencer à se poser des questions. Kylie ne sait rien de ce qui l'attend, nous non plus, pourtant les autres ont l'air de très bien le savoir... Les autres personnages m'ont paru un peu superficiels. On ne les connaît que de surface, je n'ai pas pu m'attacher à eux. J'espère que l'auteure va plus nous les décrire dans les prochains tomes. Même si je n'ai pas été gêné par ce manque de profondeur ma lecture aurait peut-être gagné encore plus d'intêrét avec cet élément en plus.

Le début m'a fait largement penser à celui de Night School, sans que ce soit un copié/collé non plus. Une fois la première annonce de lancée le roman devient un vrai page-turner, impossible à lâcher. On veut savoir qui est Kylie. Ce qu'elle est et ce qu'elle cache. Elle est dotée de dons rares et personnes n'arrivent à déterminer ce qu'elle est. Elle se pose de nombreuses questions en essayant de puiser en elle la réponse mais les choses ne sont pas si simple. Il lui arrive de nombreux malheurs avant d'arriver dans ce camp.

On voit rapidement la romance arriver, mais cela n'est pas dérangeant car elle reste secondaire face à d'autres questions plus importantes. On voit également arriver le fameux trio amoureux. Je n'aime toujours pas ça. Ce n'est pas forcément à cause de ce roman. C'est comme ça, je n'aime pas. Pour le coup elle n'accapare pas tout le récit donc c'est plutôt bien passé. de plus je dois dire que j'apprécie les personnages. Cependant, on est un peu au temple de la beauté. Tous les personnages sont à tomber et ça, je n'ai pas aimé non plus. Je vous renvoie d'ailleurs à un très bon article de Croque les mots qui parle de cette espèce lubie des auteurs de faire des personnages magnifiques. Une deuxième intrigue dont je tairais tout pour ne pas vous spoiler surgit au cours du récit. Même si elle est prenante et que l'on souhaite connaître son aboutissement, elle n'est pas non plus haletante.

Pour conclure, je conseille cette lecture uniquement aux amateurs de lecture young adult qui n'ont pas trop peur des clichés et qui aiment les lectures légères, sinon passez votre tour...
Lien : http://nituti.blogspot.fr