Critique de Yumiko

Entre un synopsis très accrocheur et une couverture tout simplement sublime, ce livre m'a immédiatement attirée. Je craignais toutefois de retrouver une énième histoire sur les surnaturels avec un triangle amoureux classique, mais dès le début j'ai su que ce livre sortait du lot et qu'il allait combler mes attentes.

Kylie est une jeune fille dont la vie par en vrille. Entre la perte de sa grand-mère, le divorce de ses parents (qui ne se fait pas sans douleurs pour elle) et sa séparation avec son petit ami, elle broie du noir et est loin d'être en grande forme. Ajoutez à cela un fantôme qui la suit et qui lui vaut un suivi chez une psychologue et vous imaginerez bien l'ampleur de son désarroi et de son mal être. Elle qui pensait avoir touché le fond, elle se retrouve envoyée dans une colonie de vacances pour adolescents « à problèmes » qui s'avère être un endroit plus qu'étrange… Les jeunes qui s'y rendent ne sont pas seulement marginaux, ils sont tous des êtres surnaturels. Entre fées, loups-garous, vampires, sorcières et autres métamorphes, Kylie va voir le monde d'un tout autre regard.

Kylie se retrouve face à une réalité qu'elle n'aurait jamais imaginée: si elle est là, c'est qu'elle même est différente. Seul hic: personne n'arrive à savoir ce qu'elle est. Alors qu'elle est déjà en pleine crise identitaire, voilà qu'elle ne sait même plus si elle est humaine ou non. Chamboulée et complètement perdue, elle va tenter de trouver les réponses à ses questions et essayer d'apprendre à connaître les autres ethnies qui l'entourent malgré ses craintes et ses certitudes qu'elle n'est pas comme eux.

J'ai aimé cette héroïne dès les premières pages. Kylie est attachante et donne envie de la suivre et de la soutenir. le lecteur partage ses doutes, ses interrogations, son scepticisme, ses craintes face aux autres, mais aussi son attirance pour deux garçons qui ne passent pas inaperçus. Derek est un demi-fae qui comprend une partie de ce qu'elle vit car lui-même ne souhaite pas certains de ses dons. Il donnerait n'importe pour s'en débarrasser. Proche d'elle et éveillant des sentiments qu'elle préférerait garder enfouis, elle se sent très vite proche de lui et désireuse d'être à ses côtés.

Comme dans tout bon triangle amoureux, on trouve l'autre garçon, plus ténébreux avec un passé trouble et mystérieux. J'ai nommé: Lucas le loup-garou. Comment vous décrire Lucas… Disons qu'il est juste hypnotique avec ses yeux d'un bleu incroyable. Rude et doux à la fois, il est l'ambiguïté incarnée! Kylie a d'abord peur de lui, mais très vite se sont d'autres sentiments qui vont l'habiter. Je dois avouer que je la comprends! Derek est mignon tout plein et je l'apprécie énormément, mais Lucas s'est juste tout autre chose! Je suis impatiente de voir comment tout cela va évoluer.

Mis à part ses deux prétendants, d'autres personnages gravitent autour d'elle. Tout d'abord ses deux colocataires: Della la vampire et Miranda la sorcière. Elles forment un trio qui a mon goût fonctionne extrêmement bien. L'évolution de leurs relations ne se fait pas sans crash, mais elle est réaliste et naturelle, ce qui les rend toutes attachantes et proche du lecteur. Reste encore Holiday, la co-directrice de la colonie, qui aide de son mieux Kylie à découvrir ce qu'elle est et à comprendre son don avec les fantômes, don qui effraie bien du monde et ne lui simplifie pas la vie.

Au niveau de l'histoire, ne vous attendez pas à de l'action à chaque page ou à un récit haletant et effréné. Ce premier tome pose l'univers, les personnages et nous permet de découvrir un peu les dons de chacun et certaines bribes de leur passé ou de leur vie. le livre nous plonge surtout dans les problèmes d'identité et le passage à la vie adulte à travers les yeux de Kylie. J'ai trouvé ce choix très judicieux et le sujet est traité de façon magistrale.

Une fois le livre commencé je n'ai plus réussi à le poser tellement je souhaitais connaître la suite. L'écriture de l'auteur y est pour beaucoup, car son style est excellent. Cette saga est une très bonne surprise et ce premier tome un gros coup de coeur. J'ai hâte que le tome 2 paraisse!