Critique de Cyrlight

La plupart des êtres surnaturels sont Nés à minuit. C'est le cas de Kylie Galen, mais malgré cette information et sa capacité à voir les fantômes, elle nie être autre chose qu'humaine. le fait que le mystère autour de sa nature reste entier ne l'aide pas à accepter cette idée. Parviendra-t-elle à trouver sa place dans le camp où sa psychologue, une fae, l'a envoyée ?

Bienvenue à la colo des ados en rut ! Oui, le titre de ce tome, Attirances, est un euphémisme. Il exsude les hormones par toutes les fibres de ses pages. Heureusement, Kylie, ELLE, n'est pas comme toutes ces filles, parmi lesquelles elle inclut sa meilleure amie. Meilleure amie qui tend d'ailleurs à s'éloigner d'elle depuis qu'elle a commencé à coucher. Alors que Kylie, c'est une sainte. Elle résiste à la tentation. Comme elle le souligne elle-même à un moment donné, elle n'est pas une allumeuse.

Ok, elle roule juste des pelles à deux garçons différents (et même trois si on compte son ex) en fonction de celui qui se trouve près d'elle à l'instant T, mais puisqu'on vous dit que c'est une chic adolescente ! Elle n'écarte pas les jambes, enfin ! Rien que pour ça, elle est digne de son auréole.

Quoi ? Ah, le fantastique ? le surnaturel ? Non mais ça, globalement, on s'en fiche ! Prenez le métamorphe, par exemple, ses dons intéressent moins que l'usage qu'il en fait pour venir reluquer ses camarades féminines dans leur chambre sous la forme d'un chaton.

L'intrigue ? Euh… Y a des gens qui font des trucs pas gentils aux animaux pour obliger la colo à fermer ses portes. Enfin, je crois (est-ce que j'ai fini par survoler ce roman tellement il me saoulait ? Oui, totalement !). de toute façon, c'est secondaire, et ce sera complètement expédié dans les derniers chapitres. Oh, on a bien Kylie qui manque de se faire bouffer par un lion à un moment donné, mais ce qu'on retiendra surtout de la scène, c'est (OMG ! *cris de midinette en chaleur*) le bô Derek torse nu ! Parce que oui, c'est bien connu, si un lion n'aime pas votre odeur, retirez votre chemise, ça résoudra le problème (en plus d'exciter la protagoniste au passage et de l'aider à oublier qu'elle va servir de casse-croûte à un carnivore à crinière).

Vous l'aurez compris, Derek fait partie du triangle / carré amoureux. Il ressemble à Trey (l'ex), en mieux, et est l'opposé de Lucas (le loup-garou bad boy dévoreur de petit chat mais-en-fait-non). Derek, c'est le gentil. Il respecte l'héroïne, ses doutes et sa volonté de ne pas s'engager dans une relation amoureuse tant qu'elle ne sait pas où elle en est. Enfin, il essaye quand même de la rendre jalouse, ne manque jamais une occasion d'attiser son désir et lui rappelle sans cesse qu'il veut plus que son amitié, mais il est tendre et compréhensif, bon sang, suivez un peu !

Allez, un point positif à mettre au crédit du récit, histoire de ne pas le démonter entièrement, je n'ai pas détesté Della et Miranda, les copines de chambrée de Kylie. Elles ont aussi leurs moments superficiels, mais sont quand même plus sympathiques et attachantes que les autres personnages.

Et j'allais oublier d'évoquer la plume de l'auteur… Eh bien, elle est au niveau de ses protagonistes. Elle s'enlise dans un « parler ado », tout juste bon à alterner le verbe « renfrogner » et l'insulte « dégénérés » (c'est bien clich… pardon, connu, le vocabulaire des moins de dix-huit ans tient sur un timbre poste), et survole les scènes qui ne consistent pas à se pâmer devant la musculature saillante d'un mâle alpha.

J'ai d'autres tomes dans ma PAL, mais pas le suivant, et honnêtement, je n'ai aucune envie de me le procurer. Si vous aimez les sagas young adult racontées avec l'entrecuisse et saupoudrées de quelques vagues éléments fantastiques, vous allez adorer Nés à minuit ; autrement, je vous conseille d'oublier jusqu'à son titre !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..