Critique de Verdure35

Huntington a écrit... Huntington a dit...
Il était peut-être temps d'aller voir de plus près la démonstration géopolitique de ce Mr Huntington.
Je n'ai trouvé cet essai ni trop complexe ni trop facile. Ecrit à la fin du siècle dernier, l'auteur le définit non pas comme un ouvrage de sciences sociales, mais plutôt comme une interprétation de l'évolution de la politique globale après la guerre froide.
Comme aucun paradigme n'est valide éternellement, la grille de lecture peut évoluer dans le temps.
Huntington reprend les grandes civilisations qui ont formé un équilibre mondial, les dissèque: les civilisations japonaise, hindoue, musulmane, occidentale,latine, africaine, celle ci avec un bémol (autre vision de F.Braudel);un chapitre aussi sur "l'indigénisation", mot qui a retrouvé une nouvelle fraîcheur il y a peu.
Les migrations bien sur sont évoquées , l'Islam est défini comme une conscience commune sans cohésion.
C'est un livre passionnant, daté dans peu de temps, mais , et ce n'est pas péjoratif loin de là! écrit par un américain qui avoue ne rien connaître du peuple qui l'a précédé, et ça me chiffonne un peu. C'est quand même une source d'informations importante.