Critique de maylibel

Plongée dans les archives laissées par sa mère décédée, une femme retrace l'être étrange mais fascinante qu'elle a été. Cahier après cahier, elle découvre l'histoire d'une jeune fille complexe aux sentiments exacerbés, qui n'avait rien d'un ange.

Elles vivaient d'espoir, superbe titre inspiré d'un poème d'Eluard. Les deux héroïnes de ce roman ont en effet été étudiantes puis professeures de lettres dans la France de l'entre-deux-guerres. Emma, mère de la narratrice (qu'on peut identifier à l'écrivaine, qui semble inspirée ici par l'histoire de sa propre mère), noue notamment durant ses études une relation intense avec une jeune fille, Thérèse. C'est en se focalisant ses amitiés et ses amours (une amie résistante, un époux qui s'engage dans la version alsacienne du NSDAP...) que l'auteure choisit ainsi de nous faire découvrir le personnage difficile d'Emma et parvient à nous le faire aimer. Son style, délicat mais factuel, s'accorde bien à ce qu'elle nous raconte. Elle n'atténue pas les responsabilités de sa mère, évite tout pathos ou culpabilisation tardive. Et peu à peu, elle parvient à brosser un bel hommage à ces personnalités d'exception.

Un beau roman, trop peu connu. À découvrir, si ce n'est déjà fait.