Critique de Bookoholic

Si je vous dis demoiselles, hirondelles, vous penser à...?
Belle demoiselle de Christophe Maé? Euh... oui en effet, il y est question de demoiselle comparée à une hirondelle, et le rythme est entraînant... mais je parlais plutôt des Demoiselles, d'Anne-Gaëlle Huon, lu il y a quelques mois.
J'ai adoré ce livre, grâce auquel j'ai commencé à apprécier le champagne, mais il n'a pas été un coup de coeur. Sans doute mon ressenti a été biaisé par ma lecture précédente qui m'avais vraiment prise aux tripes. Mais j'avais tout de même envie de retourner au Pays basque et d'y retrouver Rosa de Fago.
Je me suis donc enfin lancée dans la lecture de Ce que les étoiles doivent à la nuit, accompagnée, cela va sans dire, de ma BBFF.
Nous y retrouvons Liz, à peu près en 2000 si mes calculs sont bons, mais nous suivons aussi l'histoire d'un certains Balthazar en 1951.

Quand les rois mages, en Galilée

Non, pas encore cette chanson! Elle m'a déjà déconcentrée dans une autre critique!
Bref, j'ai très vite compris qui était ce Balthazar, mais cela ne m'a pas dérangé.
A vrai dire, j'ai préféré ce roman aux Demoiselles. Sans doute mon côté gourmand y est pour quelque chose, mais il n'y est pas question que de bons petits plats (qui mettent vraiment l'eau à la bouche, d'ailleurs). L'envers du décor des restaurants gastronomiques y est très bien présenté. J'ai bien aimé les différentes approches de la cuisine.
D'autres sujets y sont traités, mais je vous laisserai les découvrir.
Mon seul regret, c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt. Ainsi, les détails des Demoiselles auraient été plus frais dans ma tête. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier les clins d'oeil.
En conclusion, j'ai plus qu'adoré ma lecture, savourée, dégustée et dévorée en deux jours. A l'instar du chef Peyo et de sa cuisine, Anne-Gaëlle Huon écrit avec le coeur. Ce livre mérite bien ses cinq étoiles Michelin... euh... Babelio.

Et si on finissait cette critique en musique? (Ceux qui l'on lu comprendront.)

Petit escargot
Porte sur son dos