Critique de Samselivre

Ayant fortement aimé "Les demoiselles" c'est avec un grand plaisir que j'ai commencé celui-ci ! J'ai trouvé la forme du roman plutôt différent, déjà par la présence d'un double point de vu mais aussi parce que je n'ai pas eu l'impression de retrouver la plume de l'autrice a 100%. Néanmoins j'ai plutôt bien apprécié cette histoire !

Je vous conseille de lire "Les demoiselles" avant puisque il vous permettra de comprendre un peu plus les différents liens des personnages. Et même en l'ayant lu il y a peu de temps, je me suis un peu perdue au début.

J'ai aimé le fait qu'il y ai un double point de vue, celui de Balthazar (pour lequel nous replongeons au coeur des années 1950) et celui de Liz (qui se passe dans le présent). Leurs histoires respectives sont intéressantes et amènent un certain suspens, ce qui m'a beaucoup plu.

J'ai eu un peu de mal à m'accrocher au personnage de Liz au départ, je l'ai trouvé assez "lisse" mais petit à petit la profondeur de son personnage a pris place. Et a contrario, j'ai beaucoup aimé le personnage de Balthazar, qui lui m'a émue par ses différents sentiments.
J'ai également apprécié tout les autres personnages présent tout au long de l'histoire, notamment Peyo, Gwen et Nine qui m'ont particulièrement émue dans leurs histoires de vies.

Vous l'aurez compris, globalement j'ai bien apprécié cette lecture mais le fait de ne pas reconnaître totalement la plume de l'autrice m'a un peu perturbé. Je n'ai pas ressenti autant d'émotion que dans ces autres romans.