Critique de Quand_la_mouette_bouquine

*lecture terminée*

Ce que les étoiles doivent à la nuit de @annegaelle_huon publié chez @editionsalbinmichel.

Liz, une jeune trentenaire voit son monde s'écrouler quand le jour de l'inspection par Michelin, une cliente fait une intoxication alimentaire.
Pour se remettre de son épreuve, Liz part aux Pays Basques pour tout savoir des origines de sa mère.
Elle va y rencontrer des gens cabossés par la vie et certains qui ont toujours l'espoir. C'est ainsi qu'elle va rencontrer M. Etchegoyen qui lui lance le défi de faire de son restaurant un restaurant gastronomique mais Peyo le Chef ne verra pas ça d'un très bon oeil.

C'est la suite directe de son précédent roman, les Demoiselles qui avait été un énorme coup de coeur. Ils peuvent se lire indépendamment mais c'est quand même mieux de lire dans l'ordre rien que pour avoir le plaisir de retrouver les personnages.

C'est un roman à double temporalité, de nos jours on suit Liz et en 1951 Balthazar. Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide, on a envie de savoir enfin tous les secrets qui entourent ces personnages.
L'auteure met des mots simples sur les aléas de la vie. Elle nous fait redécouvrir les bonheurs simples de la vie comme si on avait un regard d'enfant remplie de bienveillance, de candeur et des yeux remplis de paillettes. Même dans les périodes les plus sombres il faut croire en sa bonne étoile.
Dans ce roman on découvre aussi via Liz le monde de la gastronomie avec toutes les contraintes qu'on connait mais la joie de faire découvrir des nouveaux plats.
Une jolie histoire avec un joli message!

Il te tente? Tu l'as lu?