Critique de SunsetAvenue

Après avoir découvert la plume de l'autrice l'année dernière avec les demoiselles, j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle parution en poche !

Avec ce roman, on fait une vraie plongée dans le monde de la Gastronomie française. On fait la connaissance de Liz, une cheffe française à deux doigts d'être étoilée et qui va tout perdre lors d'une soirée cauchemardesque. Une cliente fait une crise allergique et une de ses employées l'accuse de harcèlement. Elle débarque donc dans le Pays Basque, sa région d'origine pour prendre l'air. Elle fait la connaissance de Rosa, des jumelles, de Gwen et de sa fille, et surtout de Peyo, chef énigmatique qui semble la prendre en grippe dès son arrivée. Un vieux monsieur fantasque lui demande de faire de son restaurant, un établissement de haut standing, avec une seule exigence : faire avec Peyo. En parallèle de cette histoire, on découvre la vie de Romy, la mère de Liz, quelques années auparavant.

J'avais apprécié Les demoiselles, mais ce roman n'avait pas été un coup de coeur. Et bien, c'est un peu la même chose avec Ce que les étoiles doivent à la nuit. J'ai apprécié l'histoire et cette plongée dans le monde culinaire, mais j'ai mis un temps fou à m'attacher aux personnages. Liz me faisait ni chaud, ni froid et je n'avais pas spécialement envie de savoir ce qu'elle allait devenir. Idem pour Peyo.

Mais il y a eu un twist au bout d'une bonne vingtaine de chapitre. Je ne peux pas dire exactement ce qu'il s'est passé, mais j'ai fini par m'attacher de plus en plus aux personnages. J'ai aimé l'écriture presque poétique de l'autrice et j'ai apprécié écouter cette histoire. Elle se prête extrêmement bien à l'audio.

Ce roman est une invitation à découvrir le Pays Basque et sa Gastronomie. C'est une histoire émouvante et belle, racontée par la plume poétique de Anne-Gaelle Huon.