Critique de Niele

Niele
13 décembre 2021
Le Râmâyana signifie la geste de Râmâ, c'est une des deux épopées mythologiques de langue sanskrit. Il a été composé entre le II eme et le III siècle avant notre ère par l'ermite légendaire Valmiki.
La geste de Râmâ commence dans le texte originel avant la naissance de Râmâ, elle raconte l'ensemble de sa vie jusqu'à son retour d'exil.
Traditionnellement le Râmâyana est représenté sous forme de théâtre d'ombres. Les marionnettistes manipulent, jouent les voix, chantent, content l'histoire et dirigent l'orchestre. Sous les yeux des spectateurs le bien et le mal s'affrontent, la raison et la passion sont incarnés par Râmâ (prince, il représente le bien, son nom signifie celui qui charme) et Râvana (qui est l'incarnation du mal, le prince des démons).
Le texte audio reprend le schéma du théâtre d'ombres (sans l'image évidemment) et propose une version épurée. ll commence avec la conquête de Sita par Râmâ, la biographie des personnages nous est plus ou moins inconnue, la présentation est assez superficielle.
La voix narrative est très agréable, mais celles des personnages se ressemblent, je ne savais plus qui était qui sur certains passages.
La musique pose l'ambiance et accompagne le texte avec justesse.