Critique de Audrey3511

Le premier tome d'Astre-en-Terre de l'autrice L.P. Hurel avait frôlé le coup de coeur, et c'est toute émue que je termine cette duologie !

(Avis sans spoil)

• C'est avec joie que je me suis plongée dans ce deuxième opus, ravie de retrouver cet univers où les étoiles sont tombées il y a plus de 500 ans, où la magie pratiquée est tirée d'un nectar stellaire récolté par les humains.
La fin du premier opus est terriblement frustrante, je vous conseille d'avoir ce deuxième tome à portée de main...

Fort heureusement, ce tome 2 commençait par un résumé spoilant du précédent : même si je me souvenais des grandes lignes, certains éléments m'étaient complètement sortis de la tête. Il faut dire que j'avais découvert cette saga en 2022 (ça fait loin!). Quoi qu'il en soit, il m'a fallu très peu de temps avant d'entrer dans le récit. Accompagnée d'une plume facile et agréable à lire, l'histoire m'a tout de suite happée. Les chapitres s'enchaînent sans effort, le tout dynamisé par différents points de vues. Tout comme le tome 1, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Que cela fait du bien de dévorer un roman en seulement quelques jours, moi qui traînais en boulet mes dernières lectures sur deux semaines...

Il y a bien des choses qui ne m'ont pas entièrement convaincues dans ce récit, mais dans la globalité j'ai passé un excellent moment livresque. C'était divertissant, pleins de rebondissements et l'autrice a même réussi à me surprendre : ça encore, cela fait un bien fou, moi qui trouvais mes lectures de plus en plus prévisibles. Comme je le disais plus haut, j'ai terminé cette courte saga le coeur gorgé d'émotions, j'aurais tellement aimé un troisième tome. Même si, avec du recul, la fin est satisfaisante. Et nous avons un ''vrai'' épilogue quelques années après... Pour autant, deux ou trois chapitres en plus ne m'auraient pas dérangés.

Pour conclure brièvement, la duologie Astre-en-Terre est une saga fantasy young-adult que je ne peux que conseiller aux amateurs/amatrices du genre. Des rebondissements, des intrigues, pas de longueurs (à mes yeux) et oui, des sentiments aussi. le tout justement dosé pour un moment de lecture divertissant, un récit nullement ennuyant. Si certaines choses peuvent sembler faciles, ou bien mériteraient peut-être un approfondissement, cela reste une série agréable à lire, facile, qui se dévore en un clin d'oeil (ce tome 2 par exemple fait moins de 300 pages !). Une jolie découverte très sympathique, un petit coup de coeur pour la globalité de la duologie que j'ai lu pile au bon moment, mais aussi pour son autrice L.P. Hurel dont j'ai hâte de relire la plume (il me tarde d'ailleurs de lire le deuxième opus de « L'Académie du disque d'argent »). Et les couvertures ne sont-elles pas merveilleusement sublimes ?

TW de ce tome 2 notés en début d'ouvrage : violence, sang.