Critique de Basmat

J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis plus de 10 ans et je ne l'avais encore jamais lu. Plus le temps passait et moins il me donnait envie, je me disais qu'il s'agissait d'un roman pour adolescents et que je n'allais pas vraiment aimer. J'ai tout de même voulu le lire car je n'aime pas faire patienter des lectures aussi longtemps. Mon enthousiasme n'était donc pas à son comble. Je dois dire que cette dernière phrase résume parfaitement mon ressenti durant la lecture de ce roman. J'ai trouvé l'histoire extrêmement prévisible et le traitement qui est fait de la mort et de l'au-delà, bien que plutôt humoristique, vraiment très cliché.
Charlotte, le personnage principal, m'a inspirée très peu de compassion et j'ai trouvé son caractère très antipathique. Elle est fortement centrée sur elle-même et incapable de voir plus loin que le bout de son nez (normal, c'est une adolescente me direz-vous ! Mais quand même).
Les quelques points que j'ai pu attribuer au roman sont principalement dus au seul personnage que j'ai réellement trouvé digne d'intérêt : Scarlet.
Je pense avoir raté le coche avec ce roman. Je l'aurais (peut-être) sûrement plus apprécié si je l'avais lu au lycée. Mais voilà, je n'en suis pas du tout certaine. Les aspirations de Charlotte, à savoir la reconnaissance par la fille la plus populaire du lycée et sortir avec le gars le plus beau du lycée, n'ont jamais été les miennes. Je ressemblais plutôt à la Charlotte du début du roman : invisible, sauf que moi je me sentais très bien à ma place avec mes amis tout aussi invisibles.
Je pense que cette histoire part du postulat que chaque adolescente se reconnaîtra dans Charlotte car chaque adolescente souhaite, plus ou moins secrètement, sortir avec le beau gosse du lycée et être amie avec la fille la plus populaire. le hic c'est qu'il s'agit pour moi d'un gros raccourci.
Pour finir, j'ai bien apprécié la mise en page de ce roman. Les titres de chapitre comportent un dessin ainsi qu'une citation. J'ai trouvé cela très intéressant même si elles auraient pu être plus pertinentes.