AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paleoliticgirl


Voilà un roman noir qui ne plaira pas à tout le monde, il est sombre, lent, je pourrais presque dire qu'il ne s'y passe rien. Quelle est la force de ce livre alors me direz vous? C'est l'atmosphère créée par l'auteur, les constats qu'il nous livre à travers chaque personnage, chaque critique qui peut en ressortir.

Critique de la religion ou plutôt d'une sorte de fanatisme religieux, ici, un groupe de catholique en plein pèlerinage de Pâques dans un lieu saint (je ne vous dis pas tout). le personnage de momon est l'exemple type: une mère si pieuse qu'elle s'y accroche comme à une bouée pour ne pas sombrer, une mère qui espère guérir la simplicité de son fils grâce à la dévotion, qui est prête à tout écraser sur son passage: prêtre, mari, son autre fils.

Culte du mensonge: il est préférable de croire que de savoir. Telle pourrait être la morale finale de ce roman après la discussion du Père Bernard et de Tonto.

Critique des superstitions: elles sont une part importante du livre, jusqu'où peut on aller pour croire, que doit on croire? où est la vérité? Sorcières? miracle? Collier et Parkinson? J'aurais tellement aimé en savoir d'avantages mais faut-il vraiment connaitre la fin du mystère…

Vous l'avez compris, c'est un roman plein de non-dit, de désespoir ou d'espoir, de vérités de la terre, de dons et de pertes. il est dur, parfois tendre, il nous montre peut être par certains aspects, l'Amour sous différentes formes.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}