Critique de letitbe

Ce roman, cinquième tome des enquêtes de l'inspecteur Faraday, est peut-être celui que j'ai eu le plus de mal à aborder.

L'entrée en matière est assez longue car la mise en place d'une opération ambitieuse contre le magnat local de la drogue est complexe.

De plus, bcp d'autres paramètres rentrent en ligne de compte : la vie personnelle de Faraday, les guerres de territoires entre bandes de dealers, les rivalités et trahisons policières, l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne contre l'Irak, la mort d'un junkie, un policier agressé dans le coma. Et toujours, en arrière-plan, Portsmouth et son atmosphère si particulière.

Le roman fait 600 pages et Graham Hurley se fait un point d'honneur à aborder un tas de problématiques. Et cela fait peut-être bcp, mais l'on suit malgré tout l'intrigue avec intérêt.

L'épilogue donne à réfléchir sur le combat inégal entre les forces de police et les magnats de la drogue. Cela n'incite guère à l'optimisme.