Critique de fauteuil

Ce livre est d'une beauté saisissante ; et je pèse mes mots.

Thomas Hürlimann nous livre un portrait de femme émouvant, subtil et délicat, sans fioritures, sobre mais poétique...

Marie est un personnage très attachant. L'auteur la décrit si bien, raconte sa vie de façon extrêmement maîtrisée, chaque retour dans le passé, chaque projection dans le futur, rien n'est laissé au hasard et chacun de ces moments contribue à nous dévoiler une autre facette de Marie, approfondit notre connaissance de ce personnage et des autres qui l'entourent...
Le combat intérieur que livre Marie est lui aussi très bien retranscrit par l'auteur. Heureusement, dirais-je, car toute l'intrigue ce base sur cette "double-personnalité", et sur la description de ces deux Marie, la Marie-Étoile et la Marie-Miroir, celle de l'extérieur.

Je tiens à faire un détour sur le style de l'auteur. J'ai été sincèrement charmée par cette écriture d'une délicatesse et d'une fluidité tout à fait remarquable, correspondant on ne peut mieux à l'histoire. Superbement écrit, et superbement traduit !

Et, bien évidemment, Marie n'est pas le seul personnage de ce tableau ; Hürlimann dépeint des personnalités hautes en couleur sans jamais en exagérer les traits, ce qui vaut au livre cette subtilité. de Max au père de Marie, en passant par Louise et la Gubendorff, chacun renferme son lot de couleurs. Il est appréciable de constater que, bien que Marie soit le personnage principal de cette oeuvre, l'auteur ne laisse pas tomber les autres et prend soin de les mettre aussi en valeur. Cela contribue à la crédibilité de l'histoire, et à notre immersion dans le livre.

En conclusion, un livre subtil et délicat, puissant et émouvant, à lire sans retenue. Un grand merci à Babelio et aux éditions Verdier pour l'envoi de ce livre.