Critique de lectricedhiver

Ce livre est un témoignage terriblement fort. le témoignage d'un homme qui fut arraché de ses racines et jeté dans le plus cruel des inconnus. L'esclavage à été l'une des actions les plus abjectes de l'être humain lors des derniers siècles et il est vraiment important que les divers témoignages qui existent ne se perdent pas.

Zora Neale Hurston a recueilli, grâce à beaucoup de visite et de bienveillance, les propos de Cudjo en 1931.

J'ai apprécié que l'autrice retranscrive les paroles de Cudjo "Kossola" de manière fidèle. Elle ne change pas ses mots, elle nous retransmet ses paroles de la même manière qu'ils lui ont été dites. Et cela donne tout son sens au témoignage, rend hommage au parcours de Kossola.

Ce petit livre est grand dans l'humanité et la bienveillance qu'a su nous transmettre Zora Neale Hurston mais il est aussi tragique et touchant dans les paroles de Cudjo.

Je ne connaissais pas Zora Neale Hurston, afro-américaine et figure importante du mouvement de la Renaissance de Harlem, mais par ce témoignage elle m'a permis de m'instruire sur une période vraiment sombre de l'histoire et je pense que je vais me renseigner sur ses autres travaux qu'elle a pu mener. Une autrice à découvrir ou redécouvrir.