Critique de Cavernedhaifa

Caroline Hurtut est une romancière qui, comme le dit si bien sa présentation sur internet, « a grandi en pensant qu'on pouvait rester bloqué si on faisait trop longtemps la grimace. Elle aime la pluie quand il fait chaud et croquer les fesses de sa fille quand elle sort du bain. Elle n'aime pas le chocolat qui sort du frigo et rire en buvant de l'eau gazeuse. Elle possède neuf orchidées, un chat noir et une douzaine de cheveux blancs. Elle écrit, chante et rêve depuis toujours mais ne sait plus dans quel ordre. Enfin, Caroline vit actuellement en région parisienne où elle a décidé de faire pousser des nénuphars sur son balcon« . Cette jeune auteure a d'ors et déjà signée 5 albums jeunesse.

Un baobab pour Lady Lily, est un album jeunesse auréolé de poésie et de tendresse. Nous suivons cette excentrique Lady anglaise qui aime s'occuper de son jardin et qui, par un procédé fantaisiste va mener une correspondance peu commune…

Entre glycine, glaïeul, et bananiers, va naître une tendre histoire d'amour et d'amitié qui saura conquérir le coeur des petits et des grands lecteurs.

Chaque page nous plonge dans un monde extraordinaire, d'une pure beauté, accentué par le trait fin et délicat d'Amandine Dugon, jeune illustratrice française. Son dessin m'a tout de suite séduite ! Les planches de cet album sont tout à fait magnifiques, et sont une vraie promesse au voyage !

Il ressort de cet album jeunesse, un message d'amour et de tolérance face à l'étranger et l'inconnu. Après, la lecture de cette histoire, j'en retiens, que l'inconnu peut nous garantir une belle aventure à qui sait surmonter ses peurs et ses questionnements.

La morale de cette histoire m'a particulièrement touchée, notamment parce qu'elle fait écho à la réalité et aux enjeux de notre monde : vivre en parfaite tolérance face à l'autre en n'ayant pas peur de l'accueillir sur nos terres. Parce que les racines se créent dans le mouvement et non dans l'immobilisme. Seule une humanité mouvante peut prendre racine et offrir des joyaux de la nature.

C'est un très bel ouvrage, riche de sens et extraordinairement beau ! A lire à partir de 7 à 157 ans.
Lien : http://lacavernedhaifa.wordp..