AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


C'est un documentaire d'un genre unique que voilà !

Ce grand format évoque l'Éocène, une époque fascinante, vieille de presque 50 millions d'années : les dinosaures ont disparu depuis un bon bout de temps, mais les mammifères, eux, ont survécu. C'est d'ailleurs à travers la perspective d'une petite primate que l'on découvre une jungle située dans une région qui deviendra un jour… l'Allemagne. La forêt est luxuriante, frémissante de bruits, de vie et de créatures inattendues, comme celle du Gastornis, un oiseau si gigantesque et massif qu'il était incapable de voler…

Je m'égare ! Si je disais que ce documentaire se distingue, c'est qu'il est très malin dans sa construction. La première moitié du livre raconte la vie d'Ida sous forme d'histoire richement illustrée (comme d'habitude, des extraits sont disponibles via le lien ci-dessous). On y entre facilement, comme dans une fiction, et il y a quelque chose de très émouvant à la voit naître, grandir, trembler, explorer, puis mourir…

... l'histoire ne s'arrête pas là !

Les pages suivantes expliquent de façon très précise comment les chercheurs, à partir d'indices comme le corps fossilisé d'Ida, peuvent reconstituer l'histoire qui vient d'être racontée : faune, flore, chaîne alimentaire… C'est absolument passionnant de découvrir, schémas et illustrations à l'appui, chacune des étapes du travail des paléontologues qui ont examiné le fossile d'Ida. On ressent aussi intensément la fièvre qui s'empare d'eux face à une découverte d'une telle importance ! le documentaire monte progressivement en généralité en abordant la dérive des continents, les grandes transformations climatiques, la théorie de l'évolution, l'évolution des primates et même… les désaccords entre scientifiques et les zones d'ombres qui subsistent.

Cerise sur le gâteau, les dernières pages proposent d'apprendre à dessiner Ida, de préparer une salade à base de végétaux de l'époque, de faire sa gym avec notre primate préférée et de jouer à reconnaître les animaux de la première partie dans les photos de leurs fossiles. de quoi susciter des vocations scientifiques !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          363



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}